×
FR EN
Accueil Bande-annonce Projection Synopsis Réalisation Équipe Distribution Partenaires Contacts FAQ
Tout déballer

Tout déballer

Les partenaires

Tout déballer est le troisième projet de l’atelier de recherche et création Packplay, dirigé par Sylvain Allard, directeur à l’École de design de l’UQAM. Les projets sous l’ombrelle Packplay sont le fruit d'un partenariat entre l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Éco Entreprises Québec (ÉEQ). Leur collaboration remonte à 2014, lorsque Geneviève Dionne et Sylvain Allard se sont rencontrés lors de la première édition qui comprenait une exposition et un livre sur l’expérience usager. Ils ont par la suite travaillé ensemble sur la deuxième édition de Packplay qui a mené à une exposition de projets étudiants sur l’écoconception d’emballages lors du Sommet mondial du design au Palais des congrès de Montréal. Ils ont également corédigé et publié le livre intitulé Avons-nous besoin d’un autre emballage ?

Geneviève Dionne,

Directrice, Écoconception et économie circulaire,
Éco Entreprises Québec

« Après de nombreuses conversations et réflexions à imaginer cette troisième édition de Packplay, Sylvain et moi avions envie de changer de médium. On s’est dit tous les deux que le documentaire nous permettrait d’élargir l’auditoire et de sensibiliser encore plus de personnes à la question de l’emballage, de ce qu’est l’écoconception et surtout du rôle et de l’importance du processus de design. On voulait apporter davantage de nuances au discours entourant les emballages, que l’on aime détester, mais dont on a besoin. »

Sylvain Allard - Professeur et directeur

Sylvain Allard,

Professeur et directeur
du programme de design graphique,
Université du Québec à Montréal

« J’avais envie d’aller voir, observer, questionner ce qui se passe vraiment sur le terrain, dans le système et aussi comprendre, en tant que designer, quelles sont les répercussions, mais aussi les solutions qui émergent des décisions, des choix de conception, du design. Et c’est grâce à notre collaboration que nous avons pu donner vie à ce projet.  »